Certaines animations estivales sur les ENS de l'Isère intègrent des intervenants extérieurs pour une approche différente de l'environnement. Ainsi avec Le loisir est dans le pré, lors de balades en calèche. Une animation organisée avec Isère Cheval Vert.
DEUX CHEVAUX POUR UNE CALÈCHE
Ce dimanche de juillet, le parking de l'ENS de l'étang de Lemps, dans son écrin de verdure, accueille un drôle d'attelage. Les époux Cottaz sont arrivés en fin de matinée pour une animation toute particulière. Les visiteurs flattent les flans des deux chevaux de race Franches-Montagnes, Népal et Eden, qui viennent de descendre du van. La calèche est encore sur sa remorque. A 14h, la première des trois randonnées en calèche proposée cet après-midi va prendre son départ. Les places disponibles pour cette animation du Département de l'Isère sur les ENS ont été immédiatement réservées ! Embarquer à bord d'une calèche tirée par des chevaux est une belle expérience. Qui plus est, ce moyen de déplacement doux et « vivant » est particulièrement bien adapté à la découverte d'un espace naturel sensible.
UNE MARE APÉRITIVE
En attendant le départ, une visite à la petite mare pédagogique juste à côté est tout indiquée. Esther Lambert, l'une des animatrices nature du Département, référente de cet ENS, est là avec son grand filet. Elle indique les espèces sauvages visibles : une Tortue cistude immobile au soleil, la femelle d'une libellule agrion occupée à se poser et pondre rapidement un œuf sur la tige des plantes aquatiques au rythme d'un oeuf toutes les 5 secondes. Jusqu'à 600 en tout ! Esther Lambert embarque avec la première famille inscrite pour la visite en calèche. Elle apportera tout au long du circuit des informations naturalistes et répondra aux questions sur cet environnement de zone humide.
UNE RACE POUR L'ATTELAGE
Mais auparavant François Cottaz présente la race de ses chevaux de trait légers, robustes et sympathiques qui tractent la calèche. Le Franches-Montagnes, originaire de Suisse, dont il fait l'élevage par passion, se distingue par son excellent caractère et sa gentillesse. Les deux chevaux qui tractent la calèche aujourd'hui sont nés chez lui et ont été débourrés par ses soins. Ils peuvent tracter à eux deux plus de deux tonnes ! La petite montée sur le circuit ne leur fera même pas peur.
LA CIGALE « CHANTE » EN NORD ISÈRE
Premier arrêt. Il faut fermer les yeux et écouter pour entendre le chant de la Cigale plébéienne, dite grande cigale, espèce commune qui symbolise le soleil et que l'on rencontrait auparavant plus au sud. Son arrivée témoigne du réchauffement climatique. Le chant de la cigale ? Il ne s'agit pas d'un chant mais d'une cymbalisation, apanage des mâles. Le son, très puissant, résulte d'une vibration de l'abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance. C'est un appel nuptial qui n'a lieu qu'au soleil à partir d'une certaine température. Les chevaux repartent sur un simple mot de leur meneur.
LA TORTUE CISTUDE, VEDETTE LOCALE
Le second arrêt sera consacré à l'observation du paysage façonné par l'homme avec ses haies comme autant de corridors biologiques, ses cultures, les ruisseaux, autres corridors biologiques, les parcelles cultivées... Puis il sera temps de parler de la Tortue cistude, l'incontestable vedette locale, espèce menacée qui vient de faire l'objet d'un comptage. On estime sa présence sur le site de l'ENS à 145 spécimens. Une population importante qui témoigne de la réussite d'une politique de sauvegarde locale. Voici le champ où elle vient pondre et plus loin le bois où elles vont pondre mais... que des mâles en raison de la température. Une politique de gestion éclairée devrait permettre prochainement de modifier ce biotope forestier de manière à favoriser un ratio plus équilibré.
UN OBSERVATOIRE DE BIODIVERSITÉ
Cet ENS déployé sur 23 ha s'étend sur les communes d'Optevoz et de Saint-Baudille-de-la-Tour et propose deux parcours d'orientation, un pour les adultes, un pour les enfants, qui permettent de découvrir la vie aquatique de l'étang. Outre l'emblématique tortue, le site totalise 457 espèces végétales inventoriées, orchidées, écuelles d’eau, langues de serpent, asters amelles... Sans oublier les nénuphars qui fleurissent tout l'été dans la mare pédagogique.