Émilie et Jonathan
Nous habitons à Optevoz, à l'orée de l'ENS. Nous avons fait construire notre maison en ossature bois et le fait de trouver un terrain en bordure de l'ENS a été un grand plus pour nous. Nous sommes tous les deux originaires d'Optevoz et connaissons le site depuis toujours et le fréquentions enfant avant même qu'il ne soit classé. Nous y venons désormais avec nos enfants, Jadone et Cassian qui apprécient beaucoup cette nature. Il y a 20 ans c'était un site très fréquenté en soirée par les jeunes qui y faisaient la fête et n'étaient pas forcément respectueux de l'environnement ! Pour nous c'est génial de vivre près de l'étang.
Laurent et Anthony
Je vis à Vénérieu depuis 6 ans. Je suis originaire du Mans. Aujourd'hui je fais le tour de l'étang avec mon frère Anthony qui vient de Normandie. Il apprécie de découvrir cet espace naturel sensible. Très régulièrement, je viens pour faire le tour de l'étang en courant (14 minutes) ou en marchant (40 minutes), généralement le dimanche matin avant de repas. J'aime la nature et particulièrement la promenade en forêt. Ici l'environnement est différent de celui de la Normandie, plus valloné notamment.
Pascale et Marc
Nous nous retrouvons ce dimanche sur l'ENS de l'étang de Lemps par hasard. Nous cherchions un lieu pour pique-niquer et passer un moment dans la nature entre l'aéroport de Satolas où mon mari travaille cet après-midi et notre maison de l'Ain. Nous sommes ravis d'avoir choisi ce site. Durant le confinement nous nous sommes beaucoup promenés dans les Dombes pour observer les oiseaux et nous y avons développé nos connaissances et une passion pour l'ornithologie. Dorénavant, nous emmenons toujours notre guide d'ornithologie pour faciliter nos observations. On a suivi l'itinéraire en rouge qu'il y a sur le panneau du parking de l'ENS. En faisant le tour de l'étang de Lemps nous avons repéré facilement la Foulque macroule et d'autres espèces d'oiseaux aquatiques, mais aussi des Tortues cistude et un ragondin.