A l'étang de Lemps avec des jeunes confrontés à la violence

Lemps
Lemps
Animation chaleureuse avec Esther à la mare pédagogique de l'étang de Lemps (Optevoz), en nord-Isère. Sacha de Bourgoin-Jallieu, Mattéo et sa sœur Louane de Villefontaine sont venus avec deux éducateurs spécialisés, Céline et Jean-Luc de l'ORSAC, association qui propose un service d'accompagnement à domicile pour des familles confrontées à la violence. Une sortie bienfaisante et réjouissante.

PROTECTION DE L'ENFANCE

L'ORSAC, structure implantée en Isère avec deux centres, l'un à Bourgoin-Jallieu et l'autre Saint-Clair-de-la-Tour, intervient auprès de familles qui sont ou qui ont été confrontées à d'importants problèmes de violence. Ceci tout à la fois dans le cadre de la protection à l'enfance et d'un soutien à la parentalité. Cette structure est mandatée par le Département de l'Isère, notamment dans le cadre de l'AED, Action éducative à domicile. Les sorties programmées avec les animateurs nature du Département s'inscrivent dans cette démarche. Celle réalisée en 2020, avec des adolescents, avec bivouac nature est restée dans les annales ! A l'étang de Lemps, c'est un autre moment de magie. Esther propose une pêche dans la mare de l'espace naturel sensible.
Lemps

PÊCHE MIRACULEUSE DANS LA MARE

Mais tout d'abord, il faut poser sacs et portables, puis avancer en silence, gestes mesurés et à pas feutrés, à la queue leu leu. Faire un demi-tour de la mare en prenant garde de ne pas déranger la tortue cistude au soleil au bord de l'eau. Un temps calme pour juste observer et se mettre à l'écoute de la nature. Puis chacun prend une épuisette. Consigne : caresser délicatement les herbes aquatiques et le sol de la mare pour récolter de petites bêtes. Chacun s'affaire et les tétards, larves de libellules, bébés de salamandre, punaises aquatiques, larves de triton, voraces notonectes, dytiques et coléoptères gagnent la table où Esther aide à leur classement et leur identification.
 
 
 
Lemps

JEU DU BÉRET AU NATUREL

Après ce temps d'observation et quelques secrets de la mare dévoilés, chacun relâche une espèce dans l'eau avec délicatesse, selon les consigne d'Esther. Une couleuvre traverse la mare en nageant tête dressée hors de l'eau, une toute petite grenouille verte semble dormir sur sa feuille, alors qu'une libellule pond sur une tige à un rythme effréné. La tortue cistude est toujours là.
On sent bien que Sacha, Louane et Mattéo sont captivés, mais la proposition d'un jeu, les mobilisent d'emblée. Sur le parking pour ne pas gêner la vie de l'espace naturel sensible, Esther organise un jeu du béret avec des cartes illustrées représentant les petites bêtes de la mare. Deux équipes se forment. Motivées ! Stratégie, solidarité, vivacité sont à l'œuvre. C'est parti ! Où est la larve de libellule ? Perdu ! Gagné ! Après cette parenthèse ludique, Esther ouvre un portail secret sur un champ embroussaillé où chercher des traces de présence animale.
 
 
Lemps

SUR LA DUNE DES TORTUES

Dans l'herbe, on distingue celle du passage d'un ragondin. Sur la branche d'églantier, voici une série de petits nids rouges abritant des œufs d'insectes et toute une rangée de feuilles grignotées par une légion de larves de tenthrède. Au fond du champ, cette petite colline en herbe est, en réalité, une dune de sable. Insolite ! Des camions de sable ont été déversés ici pour former cet espace où viennent pondre les tortues cistude, emblème de l'espace naturel sensible de l'étang de Lemps, espèce rarissime qui n'existe plus que sur ce site du nord-Isère. Plus d'une centaine vivent dans le grand étange de Lemps juste derrière. C'est l'une des réussite de la gestion de cet espace naturel sensible. En 2021, un suivi de cette espèce a révélé la présence de 140 tortues sur l'étang, soit une augmentation de 70 individus par rapport au dernier comptage de 2000.
 
Lemps

GRATITUDE ET PROJETS

Avant de rejoindre le parking, Esther invite chacun à trouver dans la nature deux ou trois éléments qui caractérisent l'animation achevée. Doux, piquant, joyeux, odorant, savoureux... Et chacun de déposer son obole sur un large foulard. Quelques feuilles duveteuses, des mures mûres, des fleurs, de la mousse, du lichen composent un bouquet. Le symbole d'un moment partagé où chacun est venu avec son parcours, ses attentes, ses particularités pour converger le temps d'observation sensible d'un petit monde sauvage. « Je vous remercie de m'avoir accompagné dans cette aventure » déclare Sacha avec émotion. Mattéo et Louane, chacun à leur façon, expriment également leur gratitude. Déjà ils imaginent organiser une mission de sauvetage des salamandres piégées dans un bassin. Rendez-vous pris. Autre idée : une soirée grillade dans la nature avec brasero et observation des étoiles.