Témoins de l'animation aux Séglières avec trois personnes placées sous main de justice (en aménagement de peine)

Seiglières

Loïc

J'ai grandi en Martinique, à la campagne, je connais bien la forêt et la nature. Mais ici j'habite en ville donc être sur cet espace naturel sensible des Seiglières c'est une découverte pour moi. La forêt d'ici est différente de la forêt martiniquaise. Je ne savais pas qu'il y avait des endroits comme ça si près de la ville. En fait, de me retrouver dans la nature ça me détend vraiment. En plus, j'ai bien aimé qu'Antoine, l'animateur, nous explique plein de choses, comment mesurer la hauteur d'un arbre par exemple. On a parlé des écureuils et de comment ils grignotent les noisettes. J'étais surpris car je croyais que les noisettes poussaient au sol, comme les arachides. Et aussi ce qui m'a plu c'est la vue d'en haut sur Grenoble et sur les montagnes. C'est beau !
 
Seiglières

Christophe

Je suis originaire de Grenoble. Je ne connaissais pas cet endroit. J'ai vraiment aimé marcher dans la forêt en montant comme ça, c'est bien pour se dépenser. Et apprendre des choses en même temps ça ajoute à l'intérêt. Antoine donne de bonnes explications et sait bien nous intéresser. J'ai compris comment un bucheron fait lorsqu'il doit couper un arbre pour prévoir où il va tomber et surtout jusqu'où il va tomber. On ne pense pas à ce genre de problème ! Nous avons fait aussi d'autres arrêts avec d'autres explications, mais tout ça de façon très libre. On sent que c'est au hasard, au fil des questions, etc... et ça c'est vraiment agréable.
Seiglières

Alain

Je réside habituellement à Lyon, mais je suis originaire de la campagne et j'aime beaucoup la nature. Je connaissais déjà beaucoup de choses. Je suis aussi pêcheur et chasseur. C'est aussi une forme de connaissance de la nature. Je me suis même souvenu que lorsque nous étions enfants nous prenions les racines des boutons d'or pour les frotter contre nos verrues. Mon père m'avait appris que cela les faisait disparaitre. Nous avions plein de connaissances comme ça. Pour moi cette sortie était un peu difficile parce que j'ai de l'asthme, mais j'ai pu monter quand même en utilisant un peu mon inhalateur. Et le groupe était attentif et encourageant, j'ai apprécié. Et surtout je voulais faire la sortie comme tout le monde, ne pas renoncer ! J'aime vraiment être dans la nature, j'aime surtout les oiseaux. C'est naturel, c'est sans béton et c'est tout ce que j'aime.